En vigueur au 15/10/2025

ARTICLE 1 - Champ d'application 

Les  présentes  Conditions  Générales  de  Vente  (dites  «  CGV  »)  s'appliquent,  sans  restriction  ni 
réserve  à  l'ensemble  des  ventes conclues par le Vendeur auprès d'acheteurs non professionnels 
(« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») 
par le Vendeur sur le site https://store.esadorleans.fr/ . 

Les produits proposés à la vente sur ce site sont des œuvres d'art . 

Les  caractéristiques  principales  des  produits  et  notamment  les  spécifications,  illustrations  et 
indications de dimensions ou de capacité, sont présentées sur le site https://store.esadorleans.fr/, 
ce dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander. 

Le choix et l'achat d'un produit sont de la seule responsabilité du Client. 

Les offres de produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la 
passation de la commande. 

Ces  CGV  sont  accessibles  à  tout  moment  sur  le  site  https://store.esadorleans.fr/  et  prévaudront 
sur toute autre document. 

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la 
case  prévue  à  cet  effet  avant  la  mise  en  œuvre  de  la  procédure  de commande en ligne du site 
https://store.esadorleans.fr/ . 

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes : 

ESAD Orléans, Etablissement public de coopération culturelle 
SIRET 200027407 
14 rue Dupanloup - 45000 Orléans 
Email : communication@esad-orleans.fr 
Téléphone : 02 38 79 24 67 

Les  produits  présentés  sur  le  site  https://store.esadorleans.fr/  sont  proposés  à  la  vente  pour les 
territoires suivants : France Métropole 

ARTICLE 2 - Prix 

Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://store.esadorleans.fr/ , lors 
de l'enregistrement de la commande par le Vendeur. 

Les prix sont exprimés en Euros TTC. 

Les  tarifs  tiennent  compte  d'éventuelles  réductions  qui  seraient consenties par le Vendeur sur le 
site https://store.esadorleans.fr/ . 

Ces  tarifs  sont  fermes  et  non  révisables  pendant  leur  période  de  validité  mais  le  Vendeur  se 
réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment. 

Les prix comprennent les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison. 

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais. 

Une  facture  est  établie  par  le  Vendeur  et  remise  au  Client  lors  de  la  livraison  des  Produits 
commandés. 

ARTICLE 3 – Commandes 

Il  appartient  au  Client  de  sélectionner  sur  le  site  https://store.esadorleans.fr/  le  ou  les  produit(s) 
qu'il désire commander, selon les modalités suivantes : 

Le  Client  choisit  un  ou  plusieurs  produit(s)  qu’il  met  dans  son  panier,  produit(s)  qu’il  pourra 
supprimer  ou  modifier  avant  de  valider  sa  commande  et  d’accepter  les  présentes  conditions 
générales  de  vente.  Il  rentrera  ensuite  ses  coordonnées  et  choisira  le  mode  de  livraison.  Après 
validation  des  informations,  la  commande  sera  considérée  comme  définitive  et  exigera  un 
paiement de la part du Client selon les modalités prévues. 

Les offres de Produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks 
disponibles. 

La  vente  ne  sera  considérée  comme  valide  qu’après  paiement  intégral  du  prix  par  le  Client.  Il 
appartient  au  Client  de  vérifier  l'exactitude  de  la  commande  et  de  signaler immédiatement toute 
erreur. 

Toute commande passée sur le site https://store.esadorleans.fr/ constitue la formation d'un contrat 
conclu à distance entre le Client et le Vendeur. 

Le  Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il 
existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure. 

ARTICLE 4 - Conditions de paiement 

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes : 

Paiement par carte bancaire via PayBox. 

Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande. 

Les  données  de  paiement  sont  échangées  en  mode  crypté  grâce  au  protocole  défini  par  le 
prestataire  de  paiement  agréé  intervenant  pour  les  transactions  bancaires  réalisées  sur  le  site 
https://store.esadorleans.fr/. 

Les  paiements  effectués  par  le  Client  ne  seront  considérés  comme  définitifs  qu'après 
encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues. 

Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des produits commandés par le Client si 
celui-ci ne lui n’en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées. 

ARTICLE 5 - Livraisons 

Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine ou dans la/les zones 
suivantes : France Métropole 

Les livraisons interviennent dans un délai raisonnable en fonction de l'œuvre (précisé dans la fiche 
produit, prenant en compte la production des œuvres et l’actualité de l’école) à l'adresse indiquée 
par le Client lors de sa commande sur le site. 

La  livraison  est  constituée  par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du 
produit.  Sauf  cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs produits, les produits commandés 
seront livrés en une seule fois. 

Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client 
dans les délais ci-dessus précisés. 

Si  les  produits  commandés  n'ont  pas  été livrés dans un délai de 30 jours   après la date d’achat, 
pour  toute  autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la 
demande  écrite  du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du 
Code  de  la  consommation.  Les  sommes  versées  par  le  Client  lui seront alors restituées au plus 
tard  dans  les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute 
indemnisation ou retenue. 

Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l'adresse mentionnée par le Client 
lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder. 

Le Vendeur propose également la livraison gratuite dans son établissement à l’adresse suivante : 
ÉSAD Orléans - 14 rue Dupanloup - 45000 Orléans 

En  cas  de  demande  particulière  du  Client concernant les conditions d'emballage ou de transport 
des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l'objet 
d'une  facturation  spécifique  complémentaire,  sur  devis  préalablement  accepté  par  écrit  par  le 
Client. 

Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Il dispose d'un délai de 14 jours à compter de 
la  livraison  pour  formuler  des  réclamations  par  mail  ou  courrier,  accompagnées  de  tous  les 
justificatifs  y  afférents  (photos  notamment).  Passé  ce  délai  et  à  défaut  d'avoir  respecté  ces 
formalités,  les  Produits  seront  réputés  conformes  et  exempts  de  tout  vice  apparent  et  aucune 
réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur. 

Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés 
dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le 
Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation 
et celles prévues aux présentes CGV. 

Le  transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant, ne sera réalisé qu'au moment 
où  le  Client  prendra  physiquement  possession  des  Produits.  Les  Produits  voyagent  donc  aux 
risques et périls du Vendeur sauf lorsque le Client aura lui-même choisi le transporteur. A ce titre, 
les risques sont transférés au moment de la remise du bien au transporteur. 

ARTICLE 6 - Transfert de propriété 

Le  transfert  de  propriété  des  Produits  du  Vendeur  au  Client  ne  sera  réalisé  qu'après  complet 
paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits. 

ARTICLE 7 - Droit de rétractation 

Selon  les  modalités  de  l’article  L221-18  du  Code  de  la  Consommation  «  Pour  les  contrats 
prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la 
réception du premier bien. 
» 

Le  droit  de  rétractation  peut  être  exercé  en  ligne,  à  l'aide du formulaire de rétractation ci-joint et 
également  disponible  sur  le  site  ou  de  toute  autre  déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la 
volonté  de  se  rétracter  et  notamment  par  courrier  postal  adressé  au  Vendeur  aux  coordonnées 
postales ou mail indiquées à l’ARTICLE 1 des CGV. 

Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) 
permettant leur recommercialisation à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat. 

Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris, ni remboursés. 

Les frais de retour restant à la charge exclusive du Client. 

L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 
jours  à  compter  de  la  réception,  par  le  Vendeur,  des  Produits  retournés  par  le  Client  dans  les 
conditions prévues au présent article. 

ARTICLE 8 - Responsabilité du Vendeur - Garanties 

Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient : 

●  de la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, 

●  de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation, 

Dispositions relatives aux garanties légales 

Article L217-4 du Code de la consommation 
Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants : 
1°  Il  correspond  à  la  description,  au  type,  à  la  quantité  et  à  la  qualité,  notamment  en  ce  qui 
concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues 
au contrat ; 
2°  Il  est  propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du 
vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ; 
3°  Il  est  délivré  avec  tous  les  accessoires  et  les  instructions  d'installation,  devant  être  fournis 
conformément au contrat ; 
4° Il est mis à jour conformément au contrat. 
 
Article L217-5 du Code de la consommation 
I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères 
suivants :  
1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, 
de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les 
normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite 
spécifiques applicables au secteur concerné ;  
2°  Le  cas  échéant,  il  possède  les  qualités  que  le  vendeur  a  présentées au consommateur sous 
forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;  
3°  Le  cas  échéant,  les  éléments  numériques  qu'il  comporte  sont  fournis  selon la version la plus 
récente  qui  est  disponible  au  moment  de  la  conclusion  du  contrat,  sauf  si  les  parties  en 
conviennent autrement ;  
4°  Le  cas  échéant,  il  est  délivré  avec  tous  les  accessoires,  y  compris  l'emballage,  et  les 
instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;  
5°  Le  cas  échéant,  il  est  fourni  avec  les  mises  à  jour  que  le  consommateur  peut  légitimement 
attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;  
6°  Il  correspond  à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de 
durabilité,  de  fonctionnalité,  de  compatibilité  et  de  sécurité,  que  le  consommateur  peut 
légitimement  attendre  pour  des  biens  de  même  type,  eu  égard  à  la  nature  du  bien  ainsi qu'aux 
déclarations  publiques  faites  par  le  vendeur,  par  toute  personne  en  amont  dans  la  chaîne  de 
transactions,  ou  par  une  personne  agissant  pour  leur compte, y compris dans la publicité ou sur 
l'étiquetage.  
II.-Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui 
précède s'il démontre :  
1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître ;  
2°  Qu'au  moment  de  la  conclusion  du  contrat,  les  déclarations  publiques  avaient  été  rectifiées 
dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou  
3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.  

III.-Le  consommateur  ne  peut  contester  la  conformité  en invoquant un défaut concernant une ou 
plusieurs  caractéristiques  particulières  du  bien,  dont  il  a  été  spécifiquement  informé  qu'elles 
s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément 
et séparément consenti lors de la conclusion du contrat. 
 
 
Article L217-12 du Code de la consommation 
Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en 
conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :  
1° De la valeur qu'aurait le bien en l'absence de défaut de conformité ;  
2° De l'importance du défaut de conformité ;  
3° De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le 
consommateur. Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou 
entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.  
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, 
poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux 
articles 1221 et suivants du code civil.  
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en 
conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.

Article 1641 du Code civil. 
«  Le  vendeur  est  tenu  de  la  garantie  à  raison  des  défauts  cachés  de  la  chose  vendue  qui  la 
rendent  impropre  à  l'usage  auquel  on  la  destine,  ou  qui  diminuent  tellement  cet  usage,  que 
l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.» 
Article 1648 alinéa 1er du Code civil 
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux 
ans à compter de la découverte du vice. » 
Article L217-16 du Code de la consommation. 
Dans  les  cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de 
résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse 
au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.  
Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le 
consommateur  a  le  droit  à  la  résolution  du  contrat  pour  l'ensemble  des  biens,  même  ceux  non 
couverts  par  le  présent  chapitre,  si  l'on  ne  peut  raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de 
garder les seuls biens conformes.  
Pour  les  contrats  mentionnés  au  II  de  l'article  L.  217-1,  prévoyant  la  vente  de  biens  et,  à  titre 
accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit 
à  la  résolution  de  l'ensemble  du  contrat.  En  outre,  dans  le  cas  d'une  offre  groupée  au  sens  de 
l'article  L.  224-42-2,  le  consommateur  a  le  droit  à  la  résolution  de  l'ensemble  des  contrats  y 
afférents.  
Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l'article L. 224-25-22 et relatives 
aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont 
applicables à la résolution du contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques. 
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou courrier), de la 
non-conformité des Produits ou de l'existence des vices cachés à compter de leur découverte. 
Le  Vendeur  remboursera,  remplacera  ou  fera  réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés 
non conformes ou défectueux. 
Les  frais  d'envoi  seront  remboursés  sur  la  base  du  tarif  facturé  et  les  frais  de  retour  seront 
remboursés sur présentation des justificatifs. 
Les  remboursements,  remplacements  ou  réparations  des  Produits  jugés  non  conformes  ou 
défectueux  seront  effectués  dans  les  meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la 
constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement pourra 
être fait par virement ou chèque bancaire. 
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants : 

-  non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu'il appartient au Client de vérifier, 

-  en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client,  comme  en  cas  d'usure  normale  du  Produit, d'accident ou de force majeure. 

Les  photographies  et  graphismes  présentés  sur  le  site  ne  sont  pas  contractuels  et ne sauraient 
engager la responsabilité du Vendeur. 
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement 
des Produits non conformes ou affectés d'un vice. 

ARTICLE 9 - Données personnelles 

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la 
vente des Produits par le Vendeur ainsi qu'à leur transmission à des tiers à des fins de livraison 
des Produits. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du 
contrat de vente. 

9.1 Collecte des données à caractère personnel 
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site https://store.esadorleans.fr/ sont 
les suivantes : 
Noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail. 
 
Paiement 
Dans le cadre du paiement des Produits proposés sur le site https://store.esadorleans.fr/, celui-ci 
enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / 
utilisateur. 
 
9.2 Destinataires des données à caractère personnel 
Les  données  à  caractère  personnel  sont  utilisées  par  le  Vendeur  et  ses  co-contractants  pour 
l’exécution  du  contrat  et  pour  assurer  l’efficacité  de  la  prestation  de  vente  et  de  délivrance  des 
Produits. 
La ou les catégorie(s) de co-contractant(s) est (sont) : 

-  Les prestataires de transport 
-  Les prestataires établissements de paiement 

 
9.3 Responsable de traitement 
Le responsable de traitement des données est le Vendeur (communication@esad-orleans.fr) au 
sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la 
protection des données à caractère personnel. 
 
9.4 Limitation du traitement 
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas 
utilisées à des fins publicitaires ou marketing. 
 
9.5 Durée de conservation des données 
Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps 
de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable. 
 
9.6 Sécurité et confidentialité 
Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en 
matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, 
destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un 
environnement complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission 
ou du stockage des informations sur Internet. 
 
9.7 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs 

En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et 
utilisateurs du site https://store.esadorleans.fr/ disposent des droits suivants : 

●  Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante : 

en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.3 “Responsable de traitement” 

●  Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.3 

« Responsable de traitement » 

●  Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement » 

●  Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiquée à l’article 9.3 « Responsable de traitement » 

●  Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, 

conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à 
l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement » 

●  Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur vers un autre prestataire 

●  Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur 

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en 
adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les 
coordonnées sont indiquées ci-dessus. 
Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois. 
En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé. 
Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 
place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire. 
Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à 
caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur. Il aura toujours la possibilité de retirer 
son accord à tout moment en contactant le Vendeur (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien 
de désabonnement. 

ARTICLE 10 - Propriété intellectuelle 

Le contenu du site https://store.esadorleans.fr/ est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et 
est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. 

Toute  reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de 
constituer un délit de contrefaçon. 

ARTICLE 11 - Droit applicable - Langue 

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. 

Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en 
une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige. 

ARTICLE 12 - Litiges 

Pour  toute  réclamation  merci  de  contacter  le  service  clientèle  à  l’adresse  postale  ou  mail  du 
Vendeur indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV. 

En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.

A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :

-              soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ;

-              soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS. 

Le  Client  est  également  informé  qu’il  peut,  également  recourir  à  la  plateforme de Règlement en 
Ligne des Litige (RLL) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/  

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes 
CGV  et  qui  n’auraient  pas  fait  l’objet  d’un  règlement  amiable entre le vendeur ou par médiation, 
seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

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